Conseils concernant la tonnelle de jardin


Taille de tonnelle

Quelle est la taille de tonnelle idéale? Ma tonnelle doit elle être pliante, adossable ou autoportante?

Quelle taille de tonnelle retrouve-t-on dans le commerce? quels avantages permettent les tonnelles adossables par rapport aux tonnelles autoportantes?

Les principales tailles de tonnelles

Il existe une multitude de tailles différentes concernant les tonnelles. Cependant on peut retrouver des tailles "standard" que la majorités des tonnelles en kit adoptent. Et il existe ensuite des tailles exotiques seulement disponibles sur des produits haut de gamme, des produits sur mesure ou autre ouvrage spécifiques. Parmi les tailles "standard" on retrouve:
  • La tonnelle de jardin de 3 x 3 m: c'est la plus courante des tonnelles a prix abordable. En général, dans ces dimensions la hauteur de tonnelle est de 2,50 m. On retrouve des tonnelles repliable, des tonnelles en acier tubulaire. Les autres modèles sont tous destinées aux réceptions et sont généralement démontables. Vous trouverez de nombreux modèles en toile a prix très abordable.
  • La tonnelle de jardin de 4 x 3 m: aussi appelé chapiteau de réception c'est souvent un modèle utilisé pour les mariages, baptêmes et autres occasions. Vous aurez la possibilité d'y ajouter des faces en rideaux avec fenêtre plastique et d'autres accessoires pour tonnelle . En 4 x 3 m vous trouverez aussi des tonnelles adossables en aluminium ou en fer galvanisé.
  • Tonnelle de jardin 6x 3 m: il s'agit de grande tente de réception rectangulaires. On les appelle aussi barnum ou chapiteau. Elles sont généralement démontables.

Taille des tonnelles en bois

Et les tonnelles en bois alors?
Figurez vous qu'elles ont toutes des tailles intermédiaires. On ne trouve que rarement des tailles fixes. Par contre on va trouver de modèles à forme carré au sol du type 2,65 m x 2,65m , 4,31x 4,31 m , etc... Pour les modèles rectangulaires, toujours pareil, pas de tailles fixes: on retrouve du 4,91 x 2,84 m

Taille des tonnelles métalliques ou aluminium

Une taille standard pour une tonnelle adossée est de 3x 4 m de long. Cette taille permet d'ombrer une grande partie de sa terrasse. Les tailles des tonnelles métalliques autoportantes sont aussi soit de 3x4 soit de 3x3 m généralement. Les mesures ne sont jamais exactement arrêtés au mètre près mais cela vous donne une bonne idée. Les grands modèles en aluminium peuvent être créés sur mesure. Dans ce cas un minimum de 6 m le long de votre façade sera correct.

Les tailles exotiques

tonnelle hexagonales
Il existe des tailles de tonnelles dites gloriettes. Ce sont des formes hexagonales généralement. elle se fabriquent en bois, en métal orné de tissu amovible. Ce type de tonnelle est très ornemental notamment au milieu d'un jardin ou proche d'un bassin. Ces tonnelles on l'avantage d'être un peu vintage et donne une touche de romantisme à votre jardin.
Consultez les meilleures ventes de tonnelles sur Amazon.fr